JEUDI 26 : départ pour Limbé puis Douala







Nous empruntons la route de Dschang où nous prenons le petit déjeuner. En passant par la montagne, nous découvrons de nouveaux paysages très pittoresques. La route est sinueuse, les pentes vertigineuses... Sur le littorale, dans le département Fako, d'immenses plantations d'hévéas bordent la route qui nous conduit à Limbé.

Nous visitons l'une des principales attractions de la ville, le parc botanique, l'autre étant le Mt Cameroun (4095 m). Ce parc fut créé par un horticulteur Allemand en 1892. Il voulait acclimater les plantes telles que la quinine, le café, l'hévéa, le cacao et la banane. Ce jardin a également servi de centre de formation en agriculture, horticulture et sylviculture.

Après la visite, il grand temps de se restaurer. Nous nous installons à la terrasse d'un petit restaurant pour déguster le ndolé. Le ndolè (nom camerounais de la vernonia) est parfois comparé aux épinards à cause de sa couleur et de sa texture mais sa préparation est tout à fait différente. C'est un plat long et difficile à réaliser mais bon marché, au goût très apprécié des Camerounais, particuliérement dans la région de Douala.

Le ndolè est élaboré avec les feuilles vertes cuites plusieurs fois à l'eau pour leur faire perdre leur amertume puis mélangées avec une pâte d'arachides fraîches et des épices écrasées . On y ajoute de la viande cuite en lamelles, ou du poisson frais ou fumé, ou des crevettes fraîches ou fumées. Il est servi avec des plantains frits, du manioc, éventuellement du riz ou des frites de pommes de terre.

Puis, malgré un temps menaçant, nous décidons de nous baigner. Nous n'échapperons pas à l'orage en sortant du bain. Limbé est l'endroit sur la planète où les précipitations sont les plus élevées.

Nous arrivons enfin, à la tombée de la nuit, à Douala pour prendre possession de nos chambres à la Procure et répondre à l'invitation de Mme Feudjio...

Afficher sur une carte plus grande
Pour agrandir Bafoussam-Limbé



DÉPART POUR LIMBÉ
Guy le chauffeur et Quentin se lavent les mains après avoir rangé tous les bagages sur la galerie.
Petit déjeuner à Dschang
Un spécialiste à Dschang...
Sur la route, des plantations d'hévéas
Le tronc est incisé, la blessure permet de récolter la sève élaborée pour la fabrication du caoutchouc
Un instant volé
LE PARC BOTANIQUE DE LIMBÉ
La rivière Limbé a donné son nom à la ville en 1982 ; auparavant elle se nommait Victoria
Des arbres centenaires, gigantesques...

Après la visite :
une assiette de ndolé accompagnée de banane plantain.

BAIGNADE A LIMBÉ
Le Mt Cameroun le plus haut sommet du pays culmine à 4095 m
L'orage menace mais le désir de se tremper dans l'eau est plus fort...
Où sont-ils ?

Pour découvrir la totalité des photos prises cliquez sur l'icône :