MARDI 17 : de Douala à Bafoussam







Après une nuit réparatrice, nous prenons un bon petit déjeuner pour affronter les 245 Km qui nous séparent de Bafoussam. Nous nous rendons au cœur de la Province de l'Ouest, sur les hauts plateaux Bamilékés.
Ce qui nous a vraiment surpris ce jour-là, c'est de se faire arrêter tout le long du trajet par des hommes en treillis, armes aux poings. Serge nous précise tout de même que le nombre de contrôles sur la route de Douala à Bafoussam a sensiblement baissé.
Nous traversons de très nombreuses bourgades : Nkapa, Mbanga, Njoubé, Loum, Manjo, Eboné, Baré Nkongsamba, Mélong, Kékem, Bafang, Bandja, Baham, Bandjoun et enfin Bafoussam.
En route nous avons pu remarquer le changement radical des constructions. Dans le sud les maisons sont en bois. La forêt est omni présente. Plus on se rapproche de la province de l'Ouest moins il y a de forêt et donc les demeures sont construites en briques rouges de latérite.
Nous traversons de magnifiques plantations de bananiers, de palmiers à huile, de papayers solo, de manguiers, de caféiers, d'hévéas...
Nous quittons la route pour une piste défoncée. Tout autour de nous, la jungle impénétrable nous enveloppe. 4 Km plus loin nous arrivons dans une immense clairière. Nous descendons du véhicule pour nous rendre à pied vers un lieu magique, les chutes Ekom sur la rivière Nkam...
Nous nous arrêterons plusieurs fois pendant le trajet pour visiter, pour se dégourdir les jambes, pour permettre au chauffeur de faire une pause, pour manger.
Enfin, nous traversons Bafoussam pour nous rendre chez Serge où les familles d'accueil nous attendent...

Afficher ur une carte plus grande
Pour agrandir Douala-Bafoussam


Nous quittons Douala
Le long de la route Douala Bafoussam...
Le Mt Nlonako, un volcan qui culmine à 1825 m
Papayer solo
Premier arrêt. Nous goûtons le maïs bouilli
Nous quittons la route pour 4 km de piste. Nous sommes en pleine brousse...
L'arbre clair est certainement un cedra pentandra également appelé "arbre à coton", le plus grand d'Afrique. Il possède des racines à contrefort comme le fromager (voir ci-dessous)
Arbre fromager...
...avec ses racines à contrefort
La chute Ekom, haute de 80 m, sur la rivière Nkam .
En saison des pluies... (photo Alibert Voyage)
Technique rudimentaire mais efficace pour broyer les graines de palmier à huile
A Kékem, repas avec des brochettes pimentées et une bonne boisson fraiche.
Est-ce la fatigue ou l'étonnement ?
La saison des pluies commence.
Batié, dernier arrêt, nous sommes à 30 km de Bafoussam.

Pour découvrir la totalité des photos prises cliquez sur l'icône :