MERCREDI 18 : Sultanat de Foumban en pays Bamoun
et volcan Mbepit (1962 m)







Aujourd'hui nous nous rendons à Foumban dans le département Noun, le plus étendu des 7 départements de l'Ouest Camerounais. Foumban et Bafoussam sont séparés de 75 km. De nombreux péages jalonnent cette route. Pourtant on traverse une frontière invisible qui sépare ces deux "pays", le pays Bamiléké et le pays Bamoun. Leur culture, leur religion, leur histoire sont très différentes.

Plus nous nous dirigeons vers le Nord Est, plus le paysage devient plat et la végétation rase. Cette région a subi une déforestation importante pour permettre la culture (taro, manioc, maïs, plantain, igname) mais aussi pour produire du bois de chauffage...

A mi-chemin nous apercevons la première mosquée flanquée de ses deux minarets. Nous sommes à Foumbot.

L'éthnie Bamoun s'est installée dans la région depuis le XVIII siècle. Au contact des Peuls, la population s'est convertie à l'islam. La région Bamoun est donc essentiellement islamique. Les 2 communautés, chrétienne et islamique, vivent en bonne entente.

Foumban est la capitale du pays Bamoun. Elle fut fondée au XV siècle par Ncharé Yen. Un sultan régne sur le pays Noun depuis 600ans. Foumban est une ville imprégnée de son passé...

Nous avons visité le palais et son musée, l'archtecture est d'inspiration allemande. Le palais fut érigé par le Sultan Njoya Ibrahim en 1917. Il règna de 1889 à 1933.

Après la visite du musée, les musiciens du Sultan nous ont permis de découvrir brièvement la musique traditionnelle Bamoun.

Au retour, à mi chemin entre Foumban et Bafoussam, nous avons fait une petite randonnée pour atteindre le sommet du volcan Mbepit à 1962 m d'altitude.

Afficher sur une carte plus grande
Bour agrandir afoussam - Foumban


FOUMBAN
Paysage plat et végétation rase
Foumbot et sa mosquée
Le palais
Entrée du musée
Musiciens du Sultan
Face au palais, le marché et la mosquée
DINER
Présentation d'artisanat face au petit restaurant
ASCENSION DU VOLCAN MBEPIT
Carrière de podzolane
Dernier effort, 300 marches à gravir...
Le cratère et son lac : nous sommes à 1969 m. On dit qu'il y aurait des crocodiles...
Fruits inconnus de Serge...
Nos petits compagnons de route...

Pour découvrir la totalité des photos prises cliquez sur l'icône :